Découvrez : « Dictionnaire amoureux Istanbul » Metin Arditi

Must read

ARDITI Metin*, « Dictionnaire amoureux d’Istanbul », Plon-Grasset, 2022.

A la découverte d’une ville monde

« Byzance, Constantinople, ou Istanbul ?, Ville romaine, grecque, chrétienne ou turque et musulmane ?, Istanbul est tout cela à la fois et c’est un de ses enfants, l’écrivain francophone d’origine turque Metin Arditi, qui nous entraine ici à sa découverte. Ce n’est pas le registre belles photos et cartes postales qui est abordé ici, mais, comme dans toute la collection du « Dictionnaire amoureux », une manière beaucoup plus personnelle et impressionniste. Toutefois, conformément à ce qu’impose un dictionnaire, c’est par ordre alphabétique qu’Arditi a composé ce travail, cette ode à Istanbul, paragraphe par paragraphe, depuis le A de aéroport jusqu’au Y de yogourt, en passant par BosphorejanissairePera Palace, les quartiers d’Istanbul, Sainte-Sophie ou Sublime Porte. Beaucoup d’histoire, pas mal de cuisine, de nombreuses promenades dans des rues et des ruelles, une évocation de Tintin, l’omniprésence de la Grèce, une leçon de calligraphie et une autre sur le café. Et bien d’autres articles.

Dans son introduction, Metin Arditi explique « Istanbul est un conte et que là-bas, la réalité se définit par l’irréalité, et que ce que nous percevons est marqué par ce qui nous échappe ». Il nous prévient aussi que « longtemps capitale d’empires immenses, la ville est le produit fascinant d’un empilage de cultures arrivées au fil de vingt siècles, en un même lieu appelé Byzance, puis Constantinople, et enfin Istanbul, et qui se sont fondue les unes dans les autres dans une étonnante harmonie »

Stambouliote de naissance, Metin Arditi nous promène dans sa ville avec ferveur, nous racontant son histoire mais aussi – surtout peut-être – nous la faisant déguster : « J’y mangerai n’importe quoi, n’importe comment, écrit-il, ce qui me tentera dans l’instant, salé ou sucré, toujours debout, sans faute debout, en poursuivant la flânerie, un plaisir inégalable parmi tous ceux qu’offre la ville ». Car « les délices de la cuisine ottomane sont un sujet incontournable », martèle-t-il ». 

*Metin Arditi est un écrivain francophone d’origine turque. Il est l’auteur d’essais et de romans.

More articles

Latest article