Little Amal- une petite fille étonnante qui tissera la route migratoire de la Turquie vers l’Europe

Must read

Observatoire de la Turquie, 15 Mai 2021, Nilüfer Ovalıoğlu Gros

Little Amal- La Petite Amal est une marionnette géante qui entamera un voyage de 8,000 km débutant à Gaziantep, la ville turque qui accueille le plus nombre d’immigrants près de la frontière syrienne de  la Turquie.  En Juillet 2021, elle traversera le sud de l’Anatolie, à pied, accompagnée d’une équipe de marionnettistes. Elle passera par Adana, Anamur, Antalya, Denizli, Éphèse, İzmir, Çeşme et prendra un bateau vers la Grèce. Elle entreprendra alors un périple qui passera par l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et abordera le Royaume-Uni. Son voyage vise à mettre en lumière la crise de l’accueil des réfugiés. De haut de ses 3,5 mètres la Petite Amal représente des millions d’enfants forcés de quitter leur domicile dans des situations désespérées.

Ce projet The Walk est créé par  la compagnie de théâtre Good Chance , en collaboration avec Handspring Puppet Company , par les créateurs Sud Africains mondialement connus de la production War Horse , sous la direction artistique d’Amir Nizar Zuabi, dramaturge primé de Jérusalem et ancien directeur associé de Young Vic à Londres. Le producteur Stephen Daldry, réalisateur, metteur en scène et producteur anglais, connu pour la production de la pièce de théâtre musicale Billy Elliot et le film The Hours les rejoint pour la réalisation.

La marche de La Petite Amal évoque la pulsion de mobilité inhérente à l’histoire humaine depuis le début de la formation des communautés premières.  Le chemin de la Petite Amal  est riche des traces historiques,  culturelles des errances,  des périples, des exils et des migrations à travers continents et siècles. La fillette, cet archétype, est inscrite dans la conscience collective de la région mésopotamienne où la mobilité des hommes et des femmes est dense, là où se tracent les premières routes de commerce. Dans les contes régionaux, la fillette part pour un voyage initiatique à la recherche de ses frères inconnus ou bien poursuit un  prétendant mystérieux à travers forêts  et montagnes. Elle représente l’anxiété de et autour de l’enfant-fille sur les chemins inconnus et semés de dangers, hors du foyer.

La région de l’Anatolie  du sud-est est dépositaire d’histoires devenues taboues d’enfants et de femmes exilées et qui ont péri sur ces routes, notamment pendant le génocide des Arméniens en 1915. Ces récits  s’amalgament, étayant contes et mythes régionaux.

Sur sa route vers la mer Égée, la Petite Amal  traversera les territoires de  l’Odyssée de Homère, récit mythique qui l’accompagnera à travers les régions sud de la Turquie jusqu’à la Grèce. Une fois en Europe, elle empruntera les anciennes routes de pèlerinage, celles de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que celles qu’ont prises les migrants italiens, polonais , turques, kurdes qui ont contribué à la reconstruction de l’Europe après la Deuxième guerre mondiale  

Cette œuvre publique de haute signification met en actes la pulsion humaine qui consiste à se mobiliser et à se déplacer, à quitter la sédentarité. Elle nous rappelle la précarité dans laquelle se retrouvent femmes, filles et enfants lorsque les conditions de conflits armés, les guerres, les catastrophes naturelles les contraignent à émigrer.

Il s’agit aussi d’une époque, la nôtre où le théâtre et la performance, les arts en général affrontent une crise majeure due à la pandémie. Cette création propose  de revisiter, de réactualiser le débat sur la nature et le rôle des arts, de l’activisme et de la résistance.

En construisant  ce gigantesque corps de la marionnette qui incarne le prototype de « la petite fille refugiée », en la lançant à travers champs et frontières conflictuelles -la frontière gréco-turque ou franco-anglaise-  et en facilitant son interaction avec les personnes rencontrées sur sa route, les créateurs attirent l’attention sur la nécessité de l’art dans nos vies, sur la responsabilité des artistes dans un monde hyper médiatisé où la petite fille refugiée n’est qu’une ombre sur nos écrans.

Dans leur ouvrage collectif Vulnerability in Resistance Judith Butler, Zeynep Gambetti and Leticia Sabsay posent la question: « Qu’est-ce qui changerait dans nos cadrages ? politiques si on pouvait imaginer la vulnérabilité comme une des conditions de la possibilité même de la résistance? » Les créateurs de la marionnette exposent à nos yeux cette appropriation de la vulnérabilité. Une vulnérabilité magnifiée par cet objet théâtral qu’est la Petite Amal et qui à son tour arpente les routes sillonnées depuis le début de l’humanité, un archétype de l’histoire humaine qu’on appelle maintenant l’ « émigrée ».

La poupée géante et son périple évoquent le voyage tragique  d’une autre artiste, Pippa Bacca, qui partie de Milan en auto-stop  pour le Moyen-Orient devait traverser Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Liban, Syrie, Égypte, Jordanie et Israël. Son voyage visait à opérer « un mariage entre les différents peuples et nations » en portant symboliquement une robe de mariée « , la même tout au long de cette expérience. Cette robe devenait un témoin, rassemblant des souvenirs sur elle-même, se «consommant» et se « salissant ». Arrivée à Gebze en Turquie en 2008, elle fait une mauvaise rencontre, est violée et assassinée. La tragédie amplifie ici le voyage de la femme, la guerre, la vulnérabilité genrée et les frontières qui déshumanisent.

Le voyage de la Petite Amal s’achèvera festivement par un événement de grande envergure au Festival International de Manchester en novembre 2021.

Nilüfer Ovalıoğlu Gros est une artiste de théâtre contemporain originaire de Turquie. Elle a enseigné et créé aux Etats Unis, en Angleterre et en Turquie. Entre 2013- 2017 elle a fondé la Compagnie de théâtre Traversée à Mardin près de la frontière syrienne de la Turquie. Avec les participants locaux elle a créé des pièces postdramatiques à partir des témoignages et des sonorités issues de la région. Gros a publié dans des revues scientifiques comme Performing Arts Journal et Journal of Embodied Research. Ses recherches et créations sont basées sur des performances socio-culturelle chargées de la transmission de l’histoire par l’intermédiaire des corps.

Vous pouvez suivre les événements et l’itinéraire d’Amal sur cette page, soutenir l’initiative et visiter le site walkwithamal.org… Vous pouvez également retrouver The Walk, sur FacebookTwitterInstagramTikTok et Youtube.

More articles

Latest article