Nouveau Livre : « raisons à faire la paix plutôt que la guerre – Charles-Quint et Soliman » par Alain Servantie

Must read

Les éditions ISIS Istanbul, 2020

« I. Voyages et mer 1. « Commerçants, diplomates, pèlerins sur les mers en fureur et les âpres chemins de l’empire ottoman (1480 1555) »2. « Gian-Francesco Justinian, ou une assistance technique vénitienne à la flotte ottomane pour affronter les Portugais sur les Océans (1531-1534)» II. Charles-Quint et l’Orient 3. « Charles Quint et la beauté des langues » 4. « Charles Quint et les Persans »5. « Le contexte oriental de la paix de Cambrai (1529)» 6. « Charles Quint aux yeux des Ottomans » 7. « L’image de l’Espagne véhiculée dans l’Empire ottoman par les Ambassadeurs de Charles-Quint » 8. « Enquête sur les nouveaux chrétiens d’Anvers et leurs relations avec la Turquie (1530-1548) »9. « 1543-1544 Barberousse hiverne à Toulon, siège de Nice » III. Ambassadeurs de Charles-Quint 10. « Ambassadeurs de Charles Quint auprès de Soliman le Magnifique» 11. « L’origine de la Diplomatie Impériale à la Cour Ottomane. Les missions de Cornelius de Schepper, Ambassadeur Habsbourgeois à Constantinople, 1533-1534»12. « L’information de Charles-Quint sur les Turcs, ou les éléments pour décider de la guerre ou de la paix: du rêve de Croisade aux réalités ». 13. « How Cornelius de Schepper, back from Istanbul, induced Charles V to the Tunis campaign (1535) » IV. Art et politique 14. « Joyeuses entrées de l’empereur Charles Quint: Le Turc mis en scène »15. « De la mévente de tapisseries bruxelloises en Turquie aux “Façons de faire des Turcs »16. « Turbans & Cimeterres : les affublements des soldats de Pieter Coecke ».17. « Transformations artistiques des missions turques des ambassadeurs impériaux (1533-1547) » 18. « Clocks and Baksheesh Art Presents between Foreign Princes and the Ottoman Court (15th – 17th Centuries)» V. À la naissance du « despotisme oriental » 19. « Image politique de la Turquie au XVIe siècle : d’une leçon sur Aristote au Sénat vénitien par l’ambassadeur Don Diego Hurtado de Mendoza à la naissance du despotisme oriental » Bibliographie »

Originaire de Bordeaux, Alain Servantie a vécu sept ans en Turquie au service d’une organisation européenne. Il publié plusieurs ouvrages relatifs à la Turquie. Il prépa actuellement une réédition de la correspondance d Ambassadeurs de Charles Quint auprès de Soliman le Magnifique.

Share the post « Nouveau livre: « Raisons a Faire Paix Plutot Que Guerre – Charles-Quint et Soliman » par Alain SERVANTIE »

More articles

Latest article