Après quatre ans de prison en Turquie puis à Paris, Fabien Azoulay a été libéré – Marianne

Must read

« Fabien Azoulay, un français juif et homosexuel avait été condamné en Turquie pour avoir acheté depuis Istanbul 2 litres de GBL, une drogue utilisée pour ses vertus aphrodisiaques. Après quatre ans de détention marqués par des violences en Turquie, il vient d’être libéré dans le cadre d’un aménagement de peine, après avoir été transféré dans une prison française en août dernier. » dit Marianne.

Fabien Azoulay est libre après avoir vécu un mauvais remake du film Midnight Express. Ce Franco-Américain de 43 ans, a été condamné en Turquie à 17 ans de prison pour « détention de stupéfiants », avant d’être transféré en France où il a écopé de cinq ans de prison le mois dernier. Il vient d’être libéré ce mardi 2 novembre dans le cadre d’un aménagement de peine, ont annoncé ses avocats à l’AFP.

Cet homme juif et homosexuel avait été interpellé à Istanbul en 2017, en possession de GBL, une drogue prisée dans les clubs gays pour ses vertus aphrodisiaques. Mais elle est interdite en Turquie, où ce solvant est classé comme « stupéfiant », ce que Fabien Azoulay assure avoir toujours ignoré. Parti en Turquie pour réaliser des implants capillaires, il expliquait avoir acheté un bidon de GBL sur Internet en prévision de vacances à Tel-Aviv. Pour cela, Fabien Azoulay a été condamné pour trafic de drogues, à l’issue d’un procès qui n’a duré que quelques minutes.

AGRESSIONS HOMOPHOBES ET ANTISÉMITES

Comme dans Midnight Express, le film d’Alan Parker, où une mule est arrêtée par en Turquie pour contrebande de haschich, Fabien Azoulay a été victime de sévices infligés par un codétenu en cellule, fin 2019, qu’il l’aurait brûlé parce qu’il est homosexuel et parce qu’il est juif. Au mois d’avril dernier, Marianne avait pu consulter des extraits de lettres adressées à des proches depuis sa prison.

« Ma tête parfois s’éteint complètement face aux horreurs auquel (sic) je fais face quotidiennement. La dernière en date est un type qui s’est fait trancher la gorge par un groupe de 4 Syriens. J’ai appris par la suite que le détenu qui est décédé avait fait des avances à l’un des Syriens et qu’au nom d’Allah il devait payer de sa vie du fait de son homosexualité », écrivait le Français. « Je me fais voler quotidiennement (…) Certains ont tenté de me radicaliser au nom de l’islam, imagine le supplice » poursuivait-il.

Après quatre années de détention, il a été transféré en France le 17 août dernier. Le 1er octobre, le tribunal correctionnel de Paris avait ramené sa condamnation à cinq ans de prison, dans le cadre de l’accord de transfèrement conclu entre la France et la Turquie. Il s’agit de la peine maximale en France pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit » et « recel de délit », en l’occurrence la vente de GBL. Les juges avaient en revanche rejeté sa demande de mise en liberté.

« FIN D’UN LONG CALVAIRE »

Ses avocats avaient alors déposé une demande d’aménagement de peine, « qui a conduit à sa libération » ce mardi, ont-ils précisé dans un communiqué. Ses conseils ont ajouté que « c’est pour Fabien la fin d’un long calvaire et pour nous une victoire émouvante. Quatre années d’une détention injuste et brutale qui le marqueront à vie ».

Son rapatriement en France était devenu un enjeu diplomatique, qui a pâti des relations tendues entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan, son homologue turc. Ce transfèrement a finalement été obtenu en marge d’un sommet de l’Otan le 14 juin, avaient indiqué l’Élysée et les avocats de M. Azoulay.

Marianne, 2 novembre 2021

More articles

Latest article