Le docu-fiction de Nora Seni sur un immigré turc en France entre au musée national de l’histoire de l’immigration

Must read

“Et les Dimanches?” le moyen métrage réalisé par Nora Seni sur le dimanche d’un ouvrier turc dans une ville de province en France, vient d”être intégré à la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte Dorée.

Réalisé et filmé par Nora Seni en 1976 ce docu-fiction de 26 minutes , tourné en 16 mm, noir et blanc s’attache aux pas d’un immigré turc, le jour de son repos dominical. Privé de famille et de sa langue, il erre dans une ville qui lui semble désertée de ses citadins qui se sont soit évadés au ski, à la montagne, soit calfeutrés chez eux. Le film met en scène la particularité de cette immigration turque des années soixante dix, d’hommes non-accompagnés de leur famille et que l’isolement linguistique et sensoriel -particulièrement sensible hors du travail- met à rude épreuve….jusqu’à menacer leur santé mentale.

Produit par le GREC (Centre de recherche et d’expérimentation cinématographique), organisme du CNC (Centre national du cinéma français), digitalisé par le Musée de l’Immigration le film fut présenté au public lors d’une séance de cinéma du Musée, au Palais de la Porte Dorée, le 23 octobre 2019. Les spectateurs relevèrent la particularité de l’approche qui prend en compte la désorientation, la santé psychique, psychologique de l’expatrié.

Le film est accessible sur https://vimeo.com/273499621

More articles

Latest article