En Turquie, des milliers de personnes soutiennent le plus grand parti d’opposition CHP/RADIO TELEVISION SUISSE

Must read

RTS, le 16 septembre 2025

La décision judiciaire cruciale attendue lundi par le principal parti d’opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan, le CHP, a été reportée. Elle aurait pu chambouler sa direction en raison d’une accusation de fraudes. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en soutien au CHP.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Ankara à la veille de cette audience pour soutenir le CHP (Parti républicain du peuple, social démocrate) qui rejette les accusations et estime que les autorités tentent de l’affaiblir par un « procès politique ».

« Ecoute cette place Erdogan », a lancé dimanche soir le président de ce parti, Özgür Özel, devant les manifestants qui scandaient « Erdogan, démission ! ».

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés aux graves conséquences de l’abandon du train de la démocratie par le gouvernement démocratiquement élu en Turquie, qui a choisi de gouverner le pays par l’oppression plutôt que par les urnes. Quiconque représente une menace démocratique pour lui est désormais sa cible », a affirmé Özgür Özel.

« Ce procès est politique, les allégations sont calomnieuses. C’est un coup d’État et nous résisterons », a-t-il martelé.

« Existence ou absence de la démocratie en Turquie »

« Il ne s’agit pas du CHP mais de l’existence ou de l’absence de démocratie en Turquie », a déclaré pour sa part Ekrem Imamoglu aux journalistes vendredi, après avoir comparu devant un tribunal pour des accusations sans lien avec cette affaire.

Lorsque Özgür Özel a pris sa direction en novembre 2023, le CHP était en crise mais, en mars 2024, il a conduit le parti à une éclatante victoire aux élections locales.

Depuis l’arrestation du maire d’Istanbul en mars dernier, Özgür Özel a su galvaniser les foules, s’attirant les foudres du pouvoir en organisant chaque semaine des rassemblements, jusque dans des villes longtemps considérées comme des bastions du président Erdogan.

Décision du tribunal reportée au 24 octobre

Un tribunal d’Ankara a reporté lundi au 24 octobre sa décision sur une possible destitution pour « fraude » de la direction de la principale formation de l’opposition turque, a constaté une journaliste de l’AFP. L’audience devait statuer sur la possible annulation des résultats du congrès du CHP en novembre 2023.

Pendant ce congrès, les délégués avaient évincé le président de longue date du parti, Kemal Kilicdaroglu, tombé en disgrâce, et élu Özgür Özel.

L’acte d’accusation désigne Kemal Kilicdaroglu comme étant la partie lésée et réclame des peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans pour Kemal Imamoglu et dix autres maires et responsables du CHP, accusés de « fraude électorale ».

Ce report offre un répit au Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), sorti large vainqueur d’élections locales l’an passé aux dépens de la coalition au pouvoir, et dont de nombreux élus ont été arrêtés ces derniers mois. Mais cette décision est interprétée par des experts comme une stratégie destinée à maintenir le parti sous pression afin d’attiser des divisions en interne.

ats/ebz

More articles

Latest article