Une phrase choc, prononcée sur le ton de l’humour. Ce jeudi, Donald Trump recevait à la Maison-Blanche le président Recep Tayyip Erdogan. L’objectif de cette rencontre ? Convaincre le dirigeant de la Turquie de cesser d’acheter du pétrole à la Russie. En échange, le leader de la première puissance mondiale promet de « lever toutes les sanctions » imposées par les États-Unis à l’encontre du pays, comme l’interdiction d’acheter les avions de chasse F-35.
À lire aussi Guerre à Gaza : Trump orchestre une réunion discrète mais décisive avec les pays musulmans
Au cours de la discussion, Donald Trump s’est tourné vers son homologue en le pointant du doigt. « Il en sait plus que quiconque sur les élections truquées », a lancé le président américain, alors que l’opposition et les médias en Turquie subissent depuis des années censure et répression. Une séquence devenue virale, qui n’a pas manqué de faire vivement réagir sur les réseaux sociaux.(souligné par OTC)
« C’est un homme dur »
Assis côte à côte, les deux chefs d’États ont répondu aux questions des journalistes. Le président américain a rappelé que Recep Tayyip Erdogan est resté son « ami » durant son « exil politique » – lors du mandat de Joe Biden. « C’est un homme dur. C’est un gars aux idées très arrêtées. D’habitude je n’aime pas les gens qui ont des idées arrêtées, mais j’apprécie toujours celui-ci », a également lancé Donald Trump.
À lire aussi La Turquie bloque des messages de Grok pour insultes à la religion et à Erdogan
Premier ministre de 2003 à 2014, puis président de la Turquie depuis 2014, Recep Tayyip Erdogan gouverne d’une main de fer son pays. Les médias critiques du gouvernement sont censurés, les journalistes emprisonnés, de même que les opposants politiques, comme le maire d’Istanbul, son principal rival.(souligné par OTC)