FRANCE CULTURE, le 5 février 2026
Le 12 mai 2025, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) annonçait sa dissolution, mettant fin à plus de 40 ans de lutte armée avec l’État turc. Depuis, aucune issue politique ne semble pourtant se dessiner pour la question kurde, encore traitée exclusivement comme une menace sécuritaire.
Pour écouter ICI
Avec
- Hamit Bozarslan, historien et politiste, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Lucie Laroche, écrivaine spécialisée sur la Turquie et les enjeux de droits humains. Son travail articule des questions politiques, sociales et migratoires.
Le 27 février 2025, Abdullah Öcalan avait appelé ses partisans à déposer les armes, ouvrant la voie à des négociations sur la réintégration des combattants dans la société civile. Le 12 mai 2025, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a suivi cette décision historique et annoncé sa dissolution, mettant fin à plus de quatre décennies de lutte armée contre l’État turc, un conflit qui a fait entre 40 000 et 50 000 morts. Cette annonce s’inscrivait dans le processus lancé à l’automne 2024 par le Parti d’action nationaliste (MHP), allié d’Erdoğan, baptisé « La Turquie sans terrorisme », qui promettait un désarmement total d’ici fin 2025.
