Berlinale 2026 : le film « Yellow Letters » d’Ilker Çatak sacré Ours d’or ; Sandra Hüller récompensée pour son rôle dans « Rose »/LE MONDE

Must read

Le Monde, le 22 février 2026

Tourné en Allemagne, le film d’Ilker Çatak remporte la plus importante récompense au terme d’une cérémonie marquée, comme le festival, par le conflit au Proche-Orient et le rôle politique du cinéma.

L’Ours d’or du meilleur film de la Berlinale 2026 a été décerné, samedi 21 février, à Yellow Letters du réalisateur allemand Ilker Çatak. Ce film raconte le destin d’un metteur en scène turc et de son épouse actrice soudain interdits de travailler en raison de leurs opinions politiques.

Lire le récit : La Berlinale est rattrapée par les dissensions sur la Palestine, au lendemain de son ouverture

Tourné en Allemagne et coproduit par la Turquie et la France, le film a remporté la plus importante récompense au terme d’une cérémonie marquée, comme le festival, par le conflit au Proche-Orient et le rôle politique du cinéma.

L’atmosphère s’est tendue quand le réalisateur syro-palestinien Abdallah Al-Khatib, lauréat dans la catégorie « meilleur premier film » avec Chronicles From the Siege, a accusé le gouvernement allemand d’être « complice du génocide commis à Gaza par Israël ». Aux cris de « Free Palestine » (« Libérez la Palestine »), un spectateur a répondu « Free Palestine from Hamas » (« Libérez la Palestine du Hamas »)

Conflits majeurs

Lauréat de l’Ours d’argent et du Grand Prix du jury, pour son deuxième film, Salvation, le réalisateur turc Emin Alper a évoqué trois conflits majeurs du Moyen-Orient ainsi que la situation politique dans son pays.

« Les Palestiniens à Gaza, qui vivez et mourez dans les pires conditions, vous n’êtes pas seuls. Le peuple d’Iran, qui souffre sous la tyrannie, tu n’es pas seul. Et les Kurdes au Rojava [zone autonome kurde de Syrie], qui luttez pour vos droits depuis presque un siècle, vous n’êtes pas seuls. Et, enfin, mon peuple, tu n’es pas seul », a-t-il déclaré sur scène.

Quelques minutes plus tôt, l’Ours d’argent de la meilleure performance de la Berlinale 2026, hommes et femmes confondus, a été décerné à l’Allemande Sandra Hüller pour son rôle dans Rose, drame en noir et blanc de l’Autrichien Markus Schleinzer.

L’actrice Sandra Hüller reçoit l’Ours d’argent de la meilleure performance de la Berlinale 2026, à Berlin, le 21 février 2026.
L’actrice Sandra Hüller reçoit l’Ours d’argent de la meilleure performance de la Berlinale 2026, à Berlin, le 21 février 2026. NADJA WOHLLEBEN/REUTERS

Elle y incarne une femme dans l’Allemagne rurale du XVIIᵉ siècle tentant d’échapper aux contraintes du patriarcat en se faisant passer pour un homme. C’est la deuxième fois que Sandra Hüller remporte cette récompense, vingt ans après son rôle dans Requiem (2006).

Le long-métrage Queen at Sea de l’Américain Lance Hammer repart avec deux récompenses, celle de l’Ours d’argent-Prix du jury (équivalent de la 3ᵉ place) et celle des meilleurs seconds rôles pour le duo formé par Anna Calder-Marshall et Tom Courtenay.

Le festival a connu une édition tourmentée après la réponse à une question du président du jury Wim Wenders lors de l’ouverture. « Nous devons rester en dehors de la politique », avait-il dit, interrogé sur le soutien de l’Allemagne à Israël malgré ses actions dans la bande de Gaza.

Lire aussi | Xavier Dolan, cinéaste : « D’où vient l’idée que les artistes devraient “rester en dehors de la politique” ? »

Le Monde avec AFP

More articles

Latest article