En Turquie, le parti d’opposition CHP combat pour sa survie politique. Anne Andlauer/ RFI

Must read

RFI, le 8 septembre 2025

En Turquie, l’étau judiciaire se resserre autour du principal parti d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP). Les arrestations dans ses rangs se multiplient ces derniers mois, et le parti se prépare à affronter une audience capitale, le 15 septembre, qui pourrait aboutir à la révocation de toute sa direction actuelle. Le CHP organisait le jeudi 4 septembre des rassemblements dans toute la Turquie pour dénoncer ce qu’il qualifie de « coup d’État judiciaire ».

Le parti fondateur de la République de Turquie s’apprête à fêter ses 102 ans, mais lutte pour sa survie. Le CHP, vainqueur des élections municipales de l’an dernier, accuse le président Recep Tayyip Erdogan d’instrumentaliser la justice pour le discréditer, le diviser, le paralyser et au final pour le « détruire », selon Ekrem Imamoglu, maire emprisonné d’Istanbul et candidat du parti à la prochaine présidentielle. 

« Depuis les municipales de mars 2024, le CHP est le premier parti de Turquie. Le gouvernement et l’alliance dirigeante sentent le pouvoir leur échapper et essayent de maintenir le CHP sous pression en utilisant la justice. C’est en effet un plan pour tenter de détruire le CHP, mais ils n’y arriveront pas ! », assure Gülşah Deniz Atalar, vice-présidente du parti.

La direction du CHP à Istanbul révoquée

En début de semaine, un tribunal a révoqué la direction du CHP à Istanbul, évoquant des soupçons de fraudes lors du dernier congrès. La direction nationale du parti, son chef Özgür Özel, pourraient subir le même sort lors d’une audience le 15 septembre. « Si tel est le cas, le CHP luttera contre ce nouveau coup d’État judiciaire, comme il lutte depuis le 19 mars contre le coup qui a fait emprisonner notre candidat à la présidentielle », ajoute Gülşah Deniz Atalar.

Le CHP pourrait alors intensifier ses manifestations, qui se poursuivent depuis mars, au rythme moyen de deux rassemblements hebdomadaires.

Anne Andlauer, correspondante à Ankara

A lire aussi Turquie: le CHP, premier parti d’opposition, encore mis à mal par une décision de justice à Istanbul

More articles

Latest article