Gaza : la Turquie et l’Egypte s’opposent au plan israélien/Ali Bamba/REUTERS

Must read

Reuters, le 9 août 2025

ANKARA, 9 août (Reuters) – Les nations musulmanes doivent agir à l’unisson et rallier l’opposition internationale contre le plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à l’issue d’entretiens en Egypte.

L’Egypte et la Turquie, deux puissances régionales, ont condamné ce plan vendredi. Ankara a déclaré qu’il s’agissait d’une nouvelle étape dans ce qu’elle appelle les politiques génocidaires et expansionnistes d’Israël, tout en appelant à des mesures mondiales pour arrêter la mise en œuvre du plan.

Israël rejette cette description de ses actions à Gaza.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à El Alamein avec son homologue égyptien Badr Abdelatty, après avoir également rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, M. Fidan a déclaré que l’Organisation de la coopération islamique avait été convoquée à une réunion d’urgence.

M. Fidan a déclaré que la politique d’Israël visait à forcer les Palestiniens à quitter leurs terres par la faim et qu’elle visait à envahir définitivement Gaza, ajoutant qu’il n’y avait aucune excuse justifiable pour les nations de continuer à soutenir Israël.

Israël nie avoir une politique de famine à Gaza et affirme que le groupe militant palestinien Hamas, qui a tué 1 200 personnes lors de l’attaque d’octobre 2023, pourrait mettre fin à la guerre en se rendant.

« Ce qui se passe aujourd’hui est une évolution très dangereuse… non seulement pour le peuple palestinien ou les pays voisins », a déclaré M. Abdelatty, ajoutant que les plans d’Israël étaient « inadmissibles ».

M. Abdelatty a déclaré qu’il existait une coordination totale avec la Turquie concernant Gaza et a fait référence à une déclaration publiée samedi par le comité ministériel de l’OCI condamnant le plan d’Israël.

Le comité de l’OCI a déclaré que le plan d’Israël constituait « une escalade dangereuse et inacceptable, une violation flagrante du droit international et une tentative d’enraciner l’occupation illégale », avertissant qu’il « oblitérerait toute possibilité de paix ».

Des équipes de médiation de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis s’efforcent depuis des mois de parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

L’OCI a exhorté les puissances mondiales et le Conseil de sécurité des Nations unies à « assumer leurs responsabilités juridiques et humanitaires et à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme » au plan israélien pour la ville de Gaza, tout en veillant à ce que les auteurs de ce qu’elle appelle les violations israéliennes du droit international répondent immédiatement de leurs actes.

More articles

Latest article