La Turquie accueille une réunion des pays musulmans sur la situation à Gaza/Anne Andlauer/RFI

Must read

RFI, le 3 novembre 2025

Émirats arabes unis, Qatar, Jordanie, Pakistan, Indonésie, Arabie saoudite, Égypte et Turquie. Istanbul accueille ce lundi 3 novembre une réunion des ministres des Affaires étrangères de ces huit pays à majorité musulmane pour discuter de la situation à Gaza. Une rencontre qui se tient un peu plus de trois semaines après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu à Gaza. Pour la Turquie, pays hôte, il s’agit à la fois d’aider à maintenir le cessez-le-feu et de réaffirmer son rôle dans ce dossier.

Les pays représentés ce lundi 3 novembre à Istanbul sont ceux, dans le monde musulman, sur lesquels Donald Trump compte pour la réussite de son plan de paix pour Gaza – qu’il s’agisse de maintenir la pression sur le Hamas, de participer à la future force de stabilisation internationale ou encore de fournir des fonds pour reconstruire l’enclave.

À lire aussiBande de Gaza: en quoi devrait consister la force internationale de stabilisation

Hakan Fidan, le chef de la diplomatie turque, qui accueille ses homologues, a présenté cette réunion comme un moyen de faire le point sur la mise en œuvre du cessez-le-feu, d’anticiper les prochaines étapes et de se coordonner avant d’en discuter avec les Occidentaux.

C’est aussi une façon, pour ces pays à très large majorité musulmane, d’afficher leur volonté de préserver le cessez-le-feu. Un cessez-le-feu qui semble d’autant plus fragile que la deuxième phase du plan Trump (désarmement du Hamas, création de la force de stabilisation…) s’annonce compliquée.Vu de Turquie, enfin, l’événement reflète la volonté d’Ankara de rester un acteur important du processus. Un rôle auquel le président Recep Tayyip Erdogan tient beaucoup, mais qu’Israël fait tout pour limiter au maximum. Notamment en refusant la présence de soldats turcs dans la force internationale censée sécuriser Gaza.

More articles

Latest article