La Turquie met un terme à son dispositif de protection des dépôts contre la dépréciation de la monnaie, un mécanisme qui aurait coûté près de 60 milliards de dollars au pays. Cette décision s’inscrit dans la volonté d’abandonner des politiques économiques non conventionnelles qui avaient provoqué une crise de la livre il y a plusieurs années.
La Banque centrale turque a annoncé la fin de l’ouverture et du renouvellement des comptes protégés contre la dépréciation de la monnaie étrangère à compter du 23 août, précisant dans un communiqué que les comptes ouverts avant cette date resteront valides jusqu’à leur échéance.
L’institution a également indiqué avoir révisé sa réglementation concernant la rémunération des réserves obligatoires et les pratiques de commission liées à ce dispositif, suite à sa suppression.
Les responsables turcs avaient auparavant déclaré que le dispositif KKM, instauré fin 2021, serait supprimé d’ici la fin de l’année 2025.
Ce mécanisme permettait aux particuliers et aux entreprises de déposer des livres turques sur des comptes spéciaux, protégés contre les pertes liées aux fluctuations du taux de change. La livre a perdu 44 % de sa valeur face au dollar en 2021, 29 % en 2022, 37 % en 2023 et 16 % l’an dernier.
La valeur des dépôts couverts par ce dispositif est passée d’un sommet de 140 milliards de dollars à seulement 11 milliards aujourd’hui.
(Reportage de Ezgi Erkoyun, édition par Shri Navaratnam)

© Reuters – 2025