Turquie: des dizaines de milliers de manifestants à Ankara pour soutenir l’opposition/Le MONDE

Must read

Le Monde, le 14 septembre 2025

Ce rassemblement s’est tenu à la veille d’une possible destitution par la justice de la direction du principal parti d’opposition.

Au moins 50 000 personnes ont participé, dimanche 14 septembre à Ankara, à une manifestation du principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), à la veille d’une possible destitution par la justice de la direction de cette formation, a annoncé le vice-président du CHP qui organisait ce rassemblement.

Des correspondants de l’Agence France-Presse présents sur les lieux ont constaté que plusieurs dizaines de milliers de manifestants s’étaient massés sur la vaste place Tandogan, agitant des drapeaux turcs et portant des t-shirts à l’effigie du père fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

Dans un discours à la tribune, le chef de ce parti, Özgür Özel, a déclaré que la foule était présente pour « s’opposer au coup d’Etat » judiciaire selon lui fomenté contre le CHP. « Ce gouvernement ne veut pas de démocratie. Il sait qu’il ne peut pas gagner les élections s’il y a la démocratie. Il ne veut pas la justice : il sait que si la justice est rendue, il ne pourra pas dissimuler ses crimes », s’est-il exclamé.

Audience lundi

L’audience de lundi, devant un tribunal de la capitale turque, vise à annuler les résultats du congrès du CHP de novembre 2023 pour fraude électorale. Özgur Özel avait alors été élu à la tête de cette formation. Les critiques affirment que cette affaire judiciaire est destinée à affaiblir le CHP, le plus ancien parti politique de Turquie, qui a remporté une large victoire face à l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan aux élections locales de 2024 et qui progresse dans les sondages.

Au cours du rassemblement de dimanche, Özgür Özel a demandé : « Erdogan, avez-vous déjà vu la place Tandogan comme ça ? », tandis que les manifestants scandaient « Erdogan, démission ! ».

« Ce procès est politique, les allégations sont calomnieuses. C’est un coup d’Etat et nous résisterons », a-t-il martelé. « Si tu fais confiance à ton parti, apporte les urnes le 2 novembre, laisse le peuple décider. Prendre par la tromperie, par la force et la menace ce que le peuple ne te donne pas est l’œuvre de putschistes », a-t-il ajouté en interpellant le chef de l’Etat turc.

Lire aussi | En Turquie, la hausse vertigineuse de la population carcérale témoigne de la crispation autoritaire du pouvoir

Le Monde avec AFP

More articles

Latest article