Turquie: le PKK s’est réuni «avec succès» en vue de sa dissolution / RFI

Must read

RFI, le 10 mai 2025

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a tenu « entre le 5 et le 7 mai » son congrès, en vue de sa dissolution, « avec succès », a annoncé vendredi 9 mai l’agence kurde ANF proche du mouvement armé.

C’est dans le plus grand secret, que les cadres du PKK se sont réunis du 5 au 7 mai pour organiser le 12e congrès de l’histoire de l’organisation, et peut-être le dernier, rapporte notre correspondant à Erbil, Lucas Lazo. « Le 12e congrès du PKK s’est réuni à l’appel du leader Abdullah Öcalan et l’a salué avec nostalgie et respect », rapporte l’agence ANF, citant un communiqué de la présidence du congrès qui précise que « des décisions d’une importance historique » ont été prises « concernant les activités du PKK, sur la base de l’appel » de M. Öcalan, qui avait demandé fin février au mouvement de se dissoudre.

Le congrès a eu lieu dans « les zones de défense Media », un terme utilisé par le mouvement pour désigner les montagnes de Qandil, dans le nord de l’Irak, où se trouve le commandement militaire du PKK, précise l’agence, là où la plupart des combattants sont retranchés depuis les années 1990, et ce, alors que les bombardements turcs se poursuivent dans la région.

Selon l’agence ANF, le PKK promet de partager « des informations complètes et détaillées concernant les résultats de ce congrès très prochainement avec le public ».

À lire aussiTurquie: le chef kurde Abdullah Öcalan appelle à la dissolution du PKK

Le 27 février, le leader historique du PKK, Abdullah Öcalan, appelé « Apo » (« oncle », en kurde) par ses partisans, détenu depuis vingt-six ans sur l’île prison d’Imrali, au large d’Istanbul, avait appelé son mouvement à déposer les armes et à se dissoudre, au terme d’un processus initié par un allié du gouvernement turc de Recep Tayyip Erdoğan. Le PKK avait répondu favorablement le 1er mars, annonçant un cessez-le-le feu immédiat avec les forces turques.

Si les conclusions du Congrès n’ont pas encore été publiées, plusieurs questions se posent à ce jour : qu’adviendra-t-il des 5000 combattants du PKK en Irak ? Bénéficieront ils d’une amnistie ? Mais après plus de 40 ans de conflit armé, le processus de paix suit son cours.

À lire aussiPKK: histoire d’une lutte armée dont la fin annoncée peut recomposer le Moyen-Orient

More articles

Latest article