Turquie: manifestation en soutien au maire d’Istanbul, cent jours après son incarcération/Mathilde Warda/RFI

Must read

RFI, le 2 juillet 2025

En mars dernier, le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, principal rival au président Recep Tayyip Erdoğan, avait été arrêté, provoquant une vague de manifestations jamais connue dans le pays depuis 2013. Depuis, le principal parti d’opposition est visé par de nombreuses procédures judiciaires. Mardi soir, l’opposition a de nouveau appelé à manifestation à l’occasion des 100 jours depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoğlu.

Malgré une forte présence policière, les manifestants scandent des slogans. Ils étaient moins nombreux qu’en mars, mais comme Salih l’explique, leur volonté reste inchangée.

« C’est très important pour moi. Aussi important qu’ait été le premier jour, aujourd’hui l’est tout autant. Avec mon ami, nous sommes réunis le premier jour, et j’ai ressenti le besoin de nous réunir aujourd’hui, parce que ce n’est pas un travail qui peut être fait en une seule fois et en un seul jour. C’est un processus. Nous devons aller sur les places jusqu’à ce que la dernière soit prise.  C’est ce que je ressens », témoigne le jeune homme.

Gaz lacrymogènes pour disperser la foule

Cent jours depuis l’arrestation d’Ekrem Imamoğlu, c’est aussi 100 jours pendant lesquels les étudiants ont tenté de maintenir la pression. Giray, étudiant en sociologie, revient sur cette période de mobilisation.

« Il y a peut-être eu des jours où nous étions tristes, où nous avons perdu espoir, mais je pense que le fait de résister chaque jour, de retourner à mon université, par exemple, et d’essayer d’y faire quelque chose, de faire un boycott, et ensuite de pouvoir continuer, je pense que nous avons fait beaucoup de progrès », veut croire l’étudiant.

Le rassemblement s’est déroulé dans une atmosphère tendue, mais relativement calme jusqu’à la fin des discours officiel. C’est alors que la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule et a procédé à des arrestations. 

À lire aussiTurquie: Ekrem Imamoğlu, maire populaire d’Istanbul et candidat gênant pour Erdoğan

More articles

Latest article