L’Orient Le Jour, le 20 décembre 2025
Un drone de provenance et d’origine inconnues, le deuxième en moins de 24 heures, a été découvert écrasé dans un champ du nord-ouest de la Turquie, ont rapporté samedi les médias turcs. Selon plusieurs chaînes de télévision privées et le quotidien Cumhuriyet, qui publient des images présentées comme celles du drone accidenté, sans marque d’identification visible, l’engin a été découvert dans un champ vide à proximité de la ville de Balikesir, à trois heures au sud-ouest d’Istanbul.
Les autorités turques n’ont pas réagi ni commenté l’information pour le moment. Les chaînes Halk TV et Habertürk rapportent que le drone a été transporté à Ankara pour y être analysé. Il semble que l’accident remonte à plusieurs jours, selon plusieurs médias qui citent des paysans. Il s’agit du second incident de ce type en moins de 24 heures et du troisième depuis lundi.
Les deux précédents impliquaient des drones dont l’un au moins a été présenté comme « de fabrication russe » par les autorités. Vendredi, un drone a été retrouvé écrasé dans une zone rurale près d’Izmit, à l’est d’Istanbul, à 30 km des côtes de la mer Noire. Selon le ministère turc de l’Intérieur, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, il s’agissait d’un « drone considéré comme un Orlan-10 de fabrication russe, utilisé à des fins de reconnaissance et de surveillance ».
La Turquie occupe la rive sud de la mer Noire, faisant face à l’Ukraine et à la Russie actuellement en guerre.
Lundi, la défense turque avait abattu un drone « hors de contrôle » en provenance de la mer Noire dans l’espace aérien turc, sans que les autorités ne précisent l’origine de l’engin, ni le lieu exact de son interception. Selon plusieurs observateurs, l’interception a eu lieu au-dessus du territoire turc et non en mer. Après cet incident, le ministère turc de la Défense a affirmé jeudi avoir appelé l’Ukraine et la Russie à « faire preuve de davantage de prudence ».
