Libye: le renforcement des relations entre le maréchal Haftar et la Turquie se poursuit / RFI

Must read

RFI, le 26 août 2025
Initié en avril dernier, le rapprochement entre Ankara et l’homme fort de l’est libyen s’est poursuivi lundi 25 août avec la visite à Benghazi du chef des renseignements turcs, Ibrahim Kalin. Une première pour un responsable turc de ce niveau depuis 2020.

A lire aussi: La Libye, tête de pont de la Turquie en Afrique

Le maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle les parties est et sud de la Libye, a reçu ce lundi 25 août dans son quartier général de Benghazi le chef des renseignements turcs, Ibrahim Kalin, arrivé à la tête d’une haute délégation militaire. Pour l’occasion, son hôte était lui entouré de ses deux fils, Saddam et Khaled Haftar, récemment promus à la tête de l’Armée nationale libyenne (ANL) : alors que le premier en a été nommé vice-commandant général, le second en est devenu le chef d’état major.

À lire aussiLibye: condamnations après les nominations du clan Haftar à la tête de l’Armée nationale libyenne

Si cette visite – la première d’un responsable turc de ce niveau depuis 2020 – n’avait pas été annoncée au préalable, le compte rendu qui en a été fait ne permet pas non plus de savoir quel était son objectif réel. Comme d’habitude en effet, le communiqué du commandement général de l’ANL se distingue par sa brièveté : tout juste se borne-t-il à indiquer que « les deux parties ont discuté [de leurs] intérêts communs » et des moyens « de les développer ». 

Ce qu’elle confirme en revanche, c’est que la Turquie, alliée traditionnelle de l’ouest libyen, cherche bien à renforcer ses liens avec le camp de l’est et à tourner la page de ses relations compliquées avec lui, comme l’avaient illustré les virulentes critiques qu’avait adressé il y a cinq ans au chef de l’ANL le même Ibrahim Kalin, qui occupait à l’époque le poste de porte-parole de la présidence turque. 

More articles

Latest article