Alors que les pourparlers entre les négociateurs israéliens et ceux du Hamas ont lieu en Egypte, le président américain Donald Trump a demandé mercredi à la Turquie de parvenir à convaincre l’organisation terroriste de négocier la paix avec l’Etat hébreu.
Le président américain, Donald Trump, a « expressément demandé » à la Turquie de convaincre le Hamas de négocier la paix avec Israël, a indiqué ce mercredi la présidence turque.
Une demande qui intervient alors que la délégation turque, emmenée par le chef des services de renseignement du pays, est impliquée dans les pourparlers, en Egypte, entre les négociateurs israéliens et ceux du Hamas. Le Premier ministre du Qatar, autre pays médiateur, et l’émissaire américain Steve Witkoff, y sont également attendus.
Le Hamas « prêt à la paix et aux négociations »
« Nous avons rapidement contacté nos homologues […], et le Hamas a répondu qu’il était prêt à la paix et aux négociations », a indiqué le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan. « Nous luttons depuis des années pour mettre fin au bain de sang à Gaza et assurer la sécurité des opprimés. Nous avons été en contact avec le Hamas tout au long de ce processus et nous le sommes toujours », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Donald Trump avait, il y a quelques jours, présenté un plan prévoyant notamment la libération de tous les otages, vivants et morts, détenus par le Hamas en trois jours maximum, ainsi que sa démilitarisation, en échange d’un désengagement graduel de l’armée israélienne de la bande de Gaza.