La Turquie et l’Egypte affichent leur complicité- FRANCE CULTURE

Must read

France Culture a consacré une émission sur les récentes évolution des relations Turco-Egyptiennes le 19 avril 2023. A écouter ICI

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a appelé jeudi dernier la Turquie à retirer ses troupes de Syrie, signe des tensions persistantes malgré les efforts d’Ankara et du Caire pour rétablir leurs liens.

Après dix ans de brouille sévère, la Turquie et l’Egypte se rapprochent. La proximité de l’élection présidentielle en Turquie, le 14 mai, joue. Le président Erdoğan veut apaiser une partie de l’opinion publique qui estime que sa politique étrangère a isolé la Turquie. Mais de la même façon, les retombées économiques de la guerre en Ukraine inquiètent, cette fois aussi bien l’Egypte d’Al Sissi que la Turquie.

En négociant directement avec la Russie l’exportation de céréales ukrainiennes via la Mer Noire en septembre dernier, Ankara avait conforté les Égyptiens, grands consommateurs de pains. Et puis en novembre, les deux chefs d’Etat se seraient serrés la main en marge de la coupe du monde au Qatar, un acte impensable auparavant.

Avec:

  • Jean Marcou professeur à Sciences Po Grenoble, dirige le master « Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient »

More articles

Latest article