Le Soudan dans la géopolitique africaine de la Turquie : une expérience sotto voce dans une région convoitée / Elisa Domingues dos Santos / IFRI

Must read

Depuis le lancement d’un plan d’ouverture à l’Afrique en 2003, la politique africaine de la Turquie a gagné l’ensemble du continent africain, où son engagement s’avère presque incontournable tant il surprend par son étendue et sa diversité. 

A ce sujet Elisa Domingues dos Santos a rédigé une note pour l’IFRI au profit de la DGRIS, la Direction internationales générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées:

« Le Soudan dans la géopolitique africaine de la
Turquie : une expérience sotto voce dans une région convoitée », Notes de l’Ifri,
Ifri, novembre 2023.

Cette note propose un cas d’étude de la stratégie turque en Afrique subsaharienne au travers de l’analyse de la relation bilatérale turco-soudanaise et de la présence turque sur le terrain soudanais. Par le Soudan, la Turquie cherche à étendre son influence politique dans la Corne de l’Afrique, un terrain pilote de sa politique africaine où le niveau de compétition entre acteurs extérieurs, notamment du Moyen-Orient, est particulièrement élevé. La chute du régime d’Al-Bachir en 2019 a ouvert une séquence politique volatile au Soudan, de laquelle la Turquie s’est retirée au profit de ses rivaux arabes, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis et Égypte en tête. Sa mise en retrait des affaires politiques soudanaises n’a pourtant pas affaibli sa présence multisectorielle sur le terrain, qui témoigne de la résilience de son mode opératoire aux conjonctures politiques mouvantes.

Elisa Domingues dos Santos est chercheuse associée au Centre Afrique subsaharienne et au programme Turquie/Moyen-Orient de l’Ifri. Elle est doctorante à l’Université catholique de Lille. Elle est également associée à l’Institut français des études anatoliennes (IFEA) d’Istanbul.

Pour accéder au texte, cliquer ici.

More articles

Latest article