« L’histoire singulière de Lucky Luke en Turquie. Red Kit et Düldül » / Pauline Sorain / LE PETIT JOURNAL

Must read

Lucky Luke, le célèbre cow-boy solitaire et son sympathique compagnon Jolly Jumper, héros cultes de la bande dessinée créée à la fin des années 40 par le dessinateur belge Morris, bénéficient depuis le début des années 1960 d’une ancienne et exceptionnelle notoriété en Turquie sous les dénominations respectives de Red Kit et Düldül, au point que d’aucuns les penseraient issus d’une création turque! Et il y a sans doute un peu de ça…

Le Petit Journal, le 16 février 2024

Lucky Luke et Jolly Jumper, héros de Morris

C’est en 1946, pour le journal Spirou, que le dessinateur belge Morris a créé les personnages du lonesome cow-boy Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre, et de son fidèle et facétieux cheval Jolly Jumper. Qui ne les a pas suivis sillonnant le Far West pour y rétablir la justice, parfois accompagnés du non moins célèbre Rantanplan, pas toujours des plus utiles lorsqu’il s’agit de pourchasser les hors-la-loi, notamment les frères Dalton : Joe, William, Jack et Averell ?

BD tur

Le premier album, « La mine d’or de Dick Digger », est publié en 1949, prémisse d’une longue série dont le dernier album,  « Les indomptés », sorti en décembre 2023. La série des aventures de Lucky Luke qui est une des plus connues et vendues en Europe se décline ainsi sur plus de 70 ans et 80 albums. S’y ajoutent des films d’animation (à partir de 1971) et quelques films réalisés en prises réelles : en 1991 des courts métrages avec l’acteur Terence Hill puis en 2009 un long métrage de James Hut dans lequel le personnage de Lucky Luke est incarné par l’acteur Jean Dujardin.

BD turque

 

Red Kit et Düldül, versant turc du cow-boy solitaire et de son fidèle Jolly Jumper

La Turquie n’est pas en reste dans la contribution à l’exceptionnelle notoriété de l’homme qui tire plus vite que son ombre.

Dès la fin des années 1950, il s’y est forgé une place de choix sous le nom de Red Kit (ou parfois Ret Kid) principalement sous la forme de copies petit format redessinées en noir et blanc sur la base des albums originaux. Jolly Jumper, étant pour sa part dénommé Düldül prenant le nom du cheval du calife Ali. Au cours des années 1960 cohabitent sur le marché 3 albums originaux traduits en turc par les éditions Karaca qui en ont acquis les droits et des adaptations piratées en tous genres. Les productions piratées entièrement redessinées en calquant les albums originaux foisonnent jusqu’au début des années 1990. Une période que nous rappelle ci-dessous Ersin Karabulut dans son « Journal inquiet d’Istanbul » (2022, aux éditions Dargaud).

Ersin. K

Jusqu’au début des années 1990, les aventures de Red Kit et Düldül ont prospéré notamment dans des adaptations cinématographiques inspirées des aventures du cow-boy solitaire. Dès 1967, un film en prises réelles en noir et blanc réalisé par Nuri Ergün et intitulé « le gendre à double feu » (çifte tabancali damat) met en scène l’acteur Öztürk Serengil qui sillonne le Far West en rêvant qu’il est Red Kit. Dans une adaptation de 1971, l’acteur Izzet Günay incarne Red Kit qui se bat contre les frères Dalton. Et en 1974 il est incarné par Sadri Alışık dans « Le cow boy qui aimait son cheval » (Atini seven kovboy).

Affiche film

On comprend pourquoi nombreux sont ceux qui pensent que le personnage de Lucky Luke est une création turque !

Lucky Luke célébré sur Istikal Caddesi

Dans le cadre du festival « Istanbulles » en mai 2012, la banque turque Yapı Kredi, qui comprend également une branche édition, a organisé dans ses locaux de l’avenue Istikal une grande exposition consacrée aux aventures de Lucky Luke : « Red Kit Istanbul’Da » (Lucky Luke à Istanbul). C’est elle qui, à partir des années 1990, a acheté les droits et publié l’intégralité des albums originaux de Lucky Luke dans leur version turque. L’exposition conçue en mode rue de western pour retracer l’histoire de Lucky Luke a un tel succès qu’elle sera à nouveau présentée en novembre la même année, à l’occasion du salon du livre d’Istanbul.

Expo Lucky Luke

En cherchant bien vous pourrez encore retrouver notre héros dans des endroits insolites de la ville, comme dans la rue Eski Çiçekçi, en longeant le lycée de Galatasaray…

Street art près du lycée Galatasaray

More articles

Latest article