Otan: Paris exhorte la Turquie et la Hongrie à ratifier l’adhésion de la Suède – LE FIGARO

Must read

«Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus»: la cheffe de la diplomatie française a exhorté la Turquie et la Hongrie à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan avant le sommet de l’Alliance Atlantique en juillet. «Il est temps que le processus aille à son terme (…) et la France souhaite que la Suède soit présente au sommet de Vilnius comme membre à part entière de l’Alliance atlantique», a déclaré Catherine Colonna lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une rencontre bilatérale avec son homologue suédois Tibias Malström. Le Figaro rapport du 16 juin 2023.

«Nous avons collectivement besoin de revenir aux fondamentaux et aux raisons de cette adhésion», a-t-elle argué, soulignant que cette adhésion va renforcer non seulement la sécurité et la stabilité de la région baltique mais encore de l’Europe dans son ensemble alors que la guerre en Ukraine se poursuit. Elle a estimé que c’était dans «l’intérêt de tous» d’aller de l’avant. «À l’inverse, retarder cette adhésion (…) créerait une difficulté dont nous ne comprenons pas la raison», a-t-elle poursuivi.

«Possible de parvenir à un accord»

Une réunion tripartite entre la Turquie, la Suède et la Finlande a lieu cette semaine à Ankara afin d’évoquer le projet d’adhésion de la Suède à l’Otan. «Des progrès ont été réalisés», a affirmé dans la foulée le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, pour qui «il demeure possible de parvenir à un accord d’ici le sommet» de l’Alliance atlantique prévu à Vilnius (Lituanie) les 11 et 12 juillet.

Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan avait, lui, averti que la Turquie ne «satisfera» pas nécessairement les «attentes» de la Suède lors du prochain sommet de l’Alliance.

Tobias Billström, qui venait pour la seconde fois à Paris depuis sa nomination en octobre dernier, a remercié la France de son soutien, rappelant que la guerre en Ukraine avait été un tournant pour la Suède, qui a «renoncé à 200 ans de non-alignement». «Nous voulons être membre de l’Otan mais la décision est entre dans les mains de la Turquie», a-t-il dit.

Le Figaro rapport du 16 juin 2023.

More articles

Latest article