« Toujours plus indispensable et toujours plus insupportable » : l’Europe face à l’équation turque d’Erdogan /Marc Sémo/ CHALLENGE

Must read

Challenge, le 18 septembre 2025

Au centre de la géopolitique mondiale, la Turquie d’Erdogan reste un allié militaire essentiel pour l’Europe, tout en s’éloignant toujours plus de ses valeurs démocratiques.

Pilier du flanc sud-est de l’Otan au carrefour des trois principales zones de crise que sont l’espace post-soviétique, le Moyen-Orient et les Balkans, la Turquie n’a jamais été aussi essentielle stratégiquement depuis la fin de la guerre froide. Mais jamais aussi depuis l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union Européenne à l’automne 2005 après d’importantes réformes démocratiques impliquées par sa candidature, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan n’a paru aussi loin de satisfaire aux critères des « 27 ». Le président turc dont le règne de vingt-trois ans à la tête du pays, d’abord comme Premier ministre puis comme chef de l’État, est déjà le plus long de l’histoire républicaine et impose un régime toujours plus autoritaire et répressif. Désormais, il s’attaque ouvertement à la principale force de l’opposition, le CHP, le parti républicain du peuple fondé il y a 102 ans par Mustafa Kemal en même temps que la République laïque inspirée du modèle jacobin.

Que faire avec cette « puissance opportuniste » selon le mot de Dorothée Schmid, (responsable du programme Turquie Moyen-Orient de Institut Français des relations internationales) toujours plus indispensable et toujours plus insupportable ? Le casse-tête turc des Européens tient dans cette équation.

Un acteur incontournable pour l’Europe

Par son activisme en politique étrangère, à la fois agressif avec un discours nationaliste et religieux fort, et diplomatique se posant en médiateur dans les diverses crises régionales, le Reis comme l’appellent ses partisans a fait de son pays un interlocuteur incontournable. Il est impossible d’imaginer une autonomie stratégique du Vieux Continent sur fond de retrait progressif des Etats – Unis sans les 800 000 hommes de l’armée turque, la plus importante en nombre d’hommes après celle des Etats-Unis, alors que le pays développe en outre une industrie de défense des plus performantes.

More articles

Latest article