Une statue du dieu Pan datant de l’époque romaine découverte à Istanbul – GEO.FR

Must read

À Istanbul, une statue de Pan, le dieu des bergers et des troupeaux dans la mythologie grecque, a récemment été exhumée d’un site archéologique de la mégalopole turque, a rapporté le site Arkeonews jeudi 1er juin 2023. Les équipes de la municipalité stambouliote ont mis la main sur cette œuvre d’art datant de près de 1 700 ans, à l’époque byzantine.

Cet objet historique appartenait à l’église de Saint-Polyeucte, tombée en ruines au XIe siècle. Un splendide temple, le plus grand de Constantinople, avant la construction de l’église Sainte-Sophie, transformée en mosquée lors de la prise de la ville en 1453 par les Ottomans.

Une statue partiellement conservée

L’étonnante trouvaille est maintenue dans un état correct, malgré l’absence d’une partie du bras gauche et des membres inférieurs. La représentation du dieu renvoie à la mythologie grecque. Tenue par sa main droite, une flûte est composée de cinq tubes. L’instrument de musique dissimule une barbe fournie sur une statue haute de 20 centimètres et large de 18 centimètres.

Un modèle réduit, enfoui à plus de deux mètres sous la terre, s’ajoutant aux nombreux objets historiques retrouvés sur ce site archéologique. Longtemps, les ruines de ce temple ne suscitaient guère l’intérêt des autorités stambouliotes. Il aura fallu attendre le creusement d’un tunnel dans les années 1960, la révélation d’un cortège de vestiges romains, pour entreprendre des fouilles archéologiques. Ce site est ouvert au public.

Une « Nouvelle Rome »

Les archéologues tentent donc de faire la lumière sur l’empreinte romaine laissée dans l’ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient, fondée en 330 par l’empereur Constantin 1er Le Grand. Pas seulement des objets de référence mythologique, mais aussi des routes permettant de circuler à travers la ville.

En mai dernier, un passage souterrain de 20 mètres de long a été découvert par les équipes municipalesMalgré les différents tremblements de terre affectant la zone, les constructions ont résisté. Un bel enseignement, alors que la Turquie a été touchée par un violent séisme le 6 février dernier, causant plus de 40 000 morts.

More articles

Latest article