Les laboratoires pharmaceutiques sont apparus récemment à l’échelle de l’Histoire, pour autant, nos ancêtres avaient eux aussi droit à leurs propres médicaments.
Des archéologues ont ainsi découvert une « zone de production pharmaceutique » alimentée par une source d’eau lors de fouilles dans l’ancienne ville thrace Heraion Teikhos, en Turquie, rapporte le Hurriyet Daily News dans un article publié le 13 janvier 2024.
Un espace relié à un système d’eau
En 2021, un temple vieux de 2 800 ans faisait son apparition dans la ville thrace de Heraion Teikhos, mis en évidence par les délicats coups de pinceau des archéologues de l’université Rumeli d’Istanbul. Aujourd’hui, c’est tout un système d’eau menant à un espace intérieur identifié comme une « ancienne zone de production pharmaceutique » qui est révélé au grand jour.
Le fait que les fours à médicaments, le système d’eau potable et les bassins nécessaires à la fabrication des médicaments soient situés à proximité les uns des autres dans les mêmes zones est scientifiquement important puisque c’est la première fois qu’ils sont identifiés archéologiquement », a déclaré au Hurriyet Daily News, la professeure Neşe Atik, de l’université Rumeli.
Les Thraces étaient un peuple formé d’un ensemble de tribus « réputées pour leur riche culture et leurs formidables guerriers », rappelle le média spécialisé Arkeonews dans un article publié le 19 janvier 2024. Ils ont prospéré dans le sud-est de l’Europe dès 2000-1500 av. J.-C.
« Heraion Teikhos est une ville thrace, la première colonie thrace dans notre pays où des fouilles sont encore en cours, et le seul site de fouilles qui donne des découvertes thraces », insiste Neşe Atik, en rappelant « l’importance scientifique » de cette découverte.