Délire à deux turco-français à Avignon : Ionesco en couleur

Must read

Grand succès en Turquie pour la pièce de théâtre ‘Délire à deux…à tant qu’on veut’ d’Eugène Ionesco, dont les acteurs ont brûlé les planches à  Istanbul et Izmir. Il faut dire que les salles de théâtre avaient rouvert leurs portes pour ces premières représentations, juste à la fin de la pandémie, et que l’enthousiasme du public francophone en était d’autant plus éclatant. Les spectateurs de France auront maintenant l’occasion de découvrir ce spectacle, prêt à conquérir le Festival off d’Avignon, du 7 au 29 juillet. C’est une première en son genre : sous la houlette du metteur en scène turc Doğa Nalbantoğlu, une production turque sera donnée pour la première fois en français au festival d’Avignon.

La compagnie TeatrİNO, fondée en 2021, est en effet un passeur culturel entre la Turquie et la France. Pour sa première création, ‘Délire à deux…à tant qu’on veut’, elle fait appel à des acteurs talentueux tels qu’Hélène Köroğlu, Anne Knosp, Lionel Bansard et Virgile Mangiavillano. La mise en scène, haute en couleurs, bourdonne d’échos avec l’actualité ; grimant en clowns les personnages et l’humanité, elle laisse un souvenir inoubliable.

Au cours de ce huis clos, des amants aigris se disputent depuis 17 ans dans un appartement qui s’effondre sans fin sous les coups d’une guerre civile peut-être imaginaire. L’animosité se cristallise sur une question absurde et lancinante : la tortue et le limaçon est-ce ou non le même animal ? Victimes du conflit ou du délire qu’ils entretiennent, l’homme à l’identité fragmentée, et la femme, offensive, se lancent des invectives au milieu des alertes et des explosions. Ces échanges stridents ne débouchent sur aucune conclusion, mais le spectateur y reconnaît avec plaisir les échos de notre réalité politique, internationale, militaire, sociale, sanitaire, individuelle. Enfermés en eux-mêmes les personnages, autoconfinés, s’efforcent de faire taire l’autre, de le réduire au silence. Dans cet affrontement verbal à la fois réjouissant et dérisoire, la mauvaise foi mène une danse où se succèdent des rêves, des regrets rances et des fragments d’une triste histoire. Chacun des partenaires, dans cette caricature du couple, conjure la solitude et la peur en retenant l’autre, mais entend le retenir sous la domination et la force.

D’amples mouvements, soudains et éclatants, des explosions de couleur transposent la destruction dans une atmosphère de cirque et de cauchemar, juqu’à ce que le monde extérieur, morcelé et quotidien, fasse irruption, aux dimensions d’un écran de cinéma.

La bande-annonce vidéo de la pièce est disponible sur YouTube : https://youtu.be/llmkoQQGu4A 

Toutes  les informations concernant le festival d’Avignon et le spectacle sont à retrouver  sur le programme officiel : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/delire-a-deux-a-tant-qu-on-veut-s32796/ 

Pour plus d’informations sur la compagnie TeatrİNO : https://www.helloasso.com/associations/teatrino 

 et https://instagram.com/teatr_ino 

Mais surtout, ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience théâtrale unique et captivante lors du festival d’Avignon cet été.

Infographie : Necmi Köroğlu

More articles

Latest article