La résistance de l’université Bogazici prend de l’ampleur

Must read

Ilhan Tanir journaliste à Ahval rapporte, le 1e février 2021, que les États-Unis expriment leurs inquiétudes au sujet des déclarations d’Ankara sur l’Université Boğaziçi

Les étudiants et les membres de la faculté de l’université Boğaziçi à Istanbul protestent depuis des semaines contre la nomination d’un recteur lié au gouvernement par décret présidentiel le 1er janvier.

A la suite de l’arrestations de quatre étudiants lors de pacifiques manifestations à Boğaziçi un porte-parole du département d’Etat des États-Unis a exprimé, dans un communiqué au journal Ahval, les préoccupations de son gouvernement au sujet des déclarations de hauts fonctionnaires turcs sur ces arrestations. Un certain nombre de hauts fonctionnaires turcs, dont le ministre de l’intérieur Süleyman Soylu, ont attaqué la communauté LGBTI à la suite de ces détentions.

En effet samedi le 30 janvier 2021 quatre étudiants ont été arrêtés pour avoir déployé les symboles arc-en-ciel LGBT à côté d’une image de la Kaaba, lieu saint islamique de la Mecque.

Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdoğan s’est également joint à l’attaque contre les étudiants LGBT, les qualifiant de “vandales”, “qui ne veulent pas faire avancer le pays”.

“Nous avons suivi les manifestations pacifiques des étudiants contre la nomination d’un nouveau recteur à l’université Boğaziçi et nous continuerons à le faire”, a déclaré le représentant du Département d’État américain sur les événements à l’université Boğaziçi. Le communiqué du porte parole américain poursuit: “Les États-Unis défendent les droits des personnes LGBTQI. Les États-Unis s’opposent fermement aux abus contre les personnes LGBTQI et demandent instamment aux gouvernements d’abroger les lois qui criminalisent les personnes sur la base de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre”,

Les protestations à l’université la plus prestigieuse de Turquie ont continué lundi, la police ayant empêché un groupe de publier une déclaration sur le campus de Hisarüstü, a rapporté la BBC turque.

Selon le parlementaire Omer Gergerlioglu, qui s’est entretenu avec Ahval devant l’université Boğaziçi. ” La porte sud de l’université est bouclée par la police turque, plus de 100 étudiants sont détenus” et “les étudiants ne sont pas autorisés à quitter le campus sud”.

Des images diffusées sur les médias sociaux montrent des policiers en position de snipers sur le toit des bâtiments du campus sud de Boğaziçi.

Share the post « La résistance de l’Université Bogaziçi prend de l’ampleur »

More articles

Latest article