Rédigé avant l’intronisation de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, avant le lâchage de l’Ukraine et la mutation des alliances de l’Amérique, cet article suit l’avancée de l’influence contemporaine de la Turquie dans ces territoires lointains que sont, pour Ankara, les pays riverains de la mer Rouge.
L’Europe qui se mobilise pour une défense commune et autonome se tourne vers la Turquie pour sa puissance militaire. Cet article donne à voir un volet de la stratégie d’influence tous azimuts d’Ankara.
Il fait partie du numéro 196 de la revue Hérodote, Géopolitique de la mer Rouge.
Nora Seni
lire l’article « La Turquie d’Erdogan en Mer Rouge «
« Ce numéro de le revue Hérodote se propose d’éclairer les facteurs de tension et de crises ayant la mer Rouge comme théâtre, à travers des contributions traitant de chaque État riverain ou de thèmes transversaux. La mer Rouge, couloir de navigation internationale, et à ce titre enjeu stratégique à l’échelle globale, est, en effet, d’abord une » Méditerranée « , c’est-à-dire une aire de civilisation reliant ses rives et exerçant une attraction sur leurs arrière-pays, ce qui ne va pas sans susciter des convoitises et des compétitions pour leur contrôle. Les études consacrées à la mer Rouge évoquent plus souvent les rivalités entre puissances périphériques, voire lointaines, que les jeux et enjeux des acteurs aux échelles régionale et locale. C’est donc à la mise en résonance de ces différents niveaux d’analyse que s’attachent les auteurs afin de donner quelques clés de compréhension. »
Revue Hérodote
Hérodote,no.196, Géopolitique de la mer Rouge, (mars 2025, La Découverte)