Les députés du Parlement européen demandent à l’UE et à la Turquie de chercher d’autres moyens de coopérer / Communiqué de presse

Must read

Dans leur rapport annuel, les députés invitent l’UE et la Turquie à sortir de l’impasse actuelle et à trouver « un cadre parallèle et réaliste » pour mener leurs relations. À moins que le gouvernement turc ne change radicalement de cap, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut reprendre dans les circonstances actuelles, estiment les députés dans leur rapport adopté mercredi par 434 voix pour, 18 contre et 152 abstentions. Communiqué de presse du Parlement Européen, publié le 13 Septembre 2023.

  • Le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut reprendre dans les circonstances actuelles
  • Aucun lien entre l’adhésion de la Suède à l’OTAN et le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE
  • La Turquie doit respecter les valeurs démocratiques, l’État de droit et les droits humains
  • L’UE s’engage à continuer à soutenir les réfugiés et les efforts de reconstruction après le tremblement de terre en Turquie

Dans leur rapport annuel, les députés invitent l’UE et la Turquie à sortir de l’impasse actuelle et à trouver « un cadre parallèle et réaliste » pour mener leurs relations.

À moins que le gouvernement turc ne change radicalement de cap, le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE ne peut reprendre dans les circonstances actuelles, estiment les députés dans leur rapport adopté mercredi par 434 voix pour, 18 contre et 152 abstentions.

Les députés invitent le gouvernement turc, l’Union européenne et ses États membres à sortir de l’impasse actuelle et à s’orienter vers un partenariat plus étroit. Ils recommandent de trouver un cadre parallèle et réaliste pour les relations UE-Turquie et invitent la Commission à explorer différents formats possibles.

Les députés confirment que la Turquie reste un candidat à l’adhésion à l’UE, un allié de l’OTAN et un partenaire clé en matière de sécurité, de relations commerciales et économiques et de migration, soulignant que le pays est tenu de respecter les valeurs démocratiques, l’État de droit, les droits humains et se conformer aux lois, principes et obligations de l’UE.

Pas de lien entre les processus d’adhésion de la Suède à l’OTAN et de la Turquie à l’UE

Le Parlement invite instamment la Turquie à ratifier sans plus tarder l’adhésion de la Suède à l’OTAN et souligne que le processus d’adhésion à l’OTAN d’un pays ne peut en aucun cas être lié au processus d’adhésion à l’UE d’un autre pays. Les progrès de chaque pays vers l’UE restent fondés sur leurs propres mérites, soulignent les députés.

Le rapport salue le vote de la Turquie condamnant la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine à l’Assemblée générale des Nations unies et son engagement en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, tout en regrettant que la Turquie ne soutienne pas les sanctions en dehors du cadre des Nations unies. Le taux d’alignement de la Turquie sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE est tombé à un niveau historiquement bas de 7 %, de loin le plus bas de tous les pays concernés par l’élargissement.

L’UE s’engage à soutenir les réfugiés et les efforts de reconstruction après le tremblement de terre

Les députés saluent les efforts de la Turquie pour continuer à accueillir la plus grande population de réfugiés au monde, soit près de quatre millions de personnes. Ils se félicitent que l’UE continue à verser des fonds pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Turquie et s’engagent fermement à poursuivre cette action à l’avenir.

Exprimant leurs sincères condoléances aux familles des victimes des tremblements de terre dévastateurs du 6 février 2023, les députés affirment que l’UE devrait continuer à répondre aux besoins humanitaires et aux efforts de reconstruction de la Turquie. Ils soulignent que la solidarité européenne pourrait conduire à une amélioration tangible des relations entre l’UE et la Turquie.

Citation

Le rapporteur Nacho Sánchez Amor (S&D, ES) a déclaré : « Nous avons récemment constaté un regain d’intérêt de la part du gouvernement turc pour la relance du processus d’adhésion à l’UE. Cela ne se produira pas grâce à des négociations géopolitiques, mais seulement lorsque les autorités turques montreront un réel intérêt à stopper le recul des libertés fondamentales et de l’État de droit dans le pays. Si le gouvernement turc souhaite réellement relancer le processus d’adhésion à l’UE, il doit le démontrer par des réformes et des actions concrètes, et non par des déclarations.

Contexte

Les négociations d’adhésion à l’UE sont effectivement au point mort depuis 2018, en raison de la détérioration de l’État de droit et de la démocratie en Turquie.

Communiqué de presse du Parlement Européen, publié le 13 Septembre 2023.

More articles

Latest article