“Le tourisme en Turquie : de la manne financière aux changements de mentalités ” – Laurent Mallet

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Hérodote. 2007, 127(4), p. 89-102.; La Découverte, 2007. Language: French, Base de données: Cairn.info

Le tourisme est devenu, en quelques années seulement, un secteur majeur de l’économie turque. Cette croissance ininterrompue ne s’est pas faite sans mutation, en particulier depuis la fin des années 1990. La Turquie s’est ouverte à d’autres pays émetteurs de touristes que la seule Europe occidentale et le tourisme national connaît lui-même un essor jusqu’ici méconnu. Aujourd’hui le secteur est à la croisée des chemins: l’offre doit être améliorée en termes de qualité comme de diversité, d’autant plus que les acteurs du tourisme turc – à commencer par l’État – envisagent un doublement des entrées de touristes sur le sol turc d’ici 2013. Le tourisme international reste cependant une activité tributaire de l’image du pays à l’étranger, qui est par ailleurs en concurrence avec des pays disposant d’offres similaires. À ce titre, le recul enregistré en 2006 montre bien la fragilité du secteur. Enfin le tourisme est aussi un enjeu politique interne notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire, mais aussi en termes d’évolution des mentalités. Un pays n’accueille pas sur son sol 22 millions de touristes – bientôt 40 millions – sans que cela n’ait des conséquences sur le rapport au monde qu’entretient une société, ou une partie de cette société.

In just a few years, tourism has become a major sector in the Turkish economy. This steady growth did not happen without changes, particularly since the late ‘90s. Turkey has opened up to tourist-generating countries other than Western Europe and national tourism is showing unprecedented growth. Today the sector is at a crossroads: the offer must be improved in terms of quality as well as diversity, especially because the actors of Turkish tourism, the state for starters, foresee double the number tourists by 2013. International tourism nevertheless remains a tributary activity of the country’s image abroad, which is also in competition with other countries with similar offers. The decline in 2006 shows the fragility of the sector. Finally, tourism is also an internal political stake, especially as concerns territory development, but also in regards to the evolution of mentalities. A country does not welcome 22 million tourists–“soon to be 40 million–“on its soil without effects on relationships with the world or within the society.HER_127_0089_Laurent Mallet_Le tourisme en Turquie de la manne financière aux changements de mentalitésDownload

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